Tout commence donc un beau midi de 26 août. Je fais l'aquisition d'un ancien carton contenant de vieux modèles de matrices LED.
Tout content, je commence par essayer les matrices "classiques" (8X8 rouge et vert) car ces dernières disposaient déjà d'un driver adapté.
Je me met donc au travail. Je me renseigne sur ce modèle de controlleur et découvre que ce dernier se trouve être très vieux (datant de 2008).
Il fonctionne avec deux puces 74HC595 et un microcontrolleur ATMEGA328, contrairement à la plupart des puces modernes fonctionnant à l'aide de controlleurs MAX7219.
Je le connecte donc au bus SPI de mon arduino, comme décris sur la fiche technique (elle même datant de 2006, temps où les arduinos n'étaient pas de ce monde).
Je teste en tentant d'envoyer des signaux permettant normalement d'allumer les premiers pixels, mais... Rien ne se passe.
Ne comprenant pas la cause de la panne, j'erre sur les forums et les commentaires produit une heure durant.
Quand finalement, je me rends compte que les concepteurs du driver avaient tout simplement inversé l'entrée SPI (MOSI) et la sortie (MISO).
Erreur de débutant, venant tout de même d'une entreprise dont le seul businnes est de vendre des cartes éléctroniques de ce type !
Je ne leur ferais pas de publicité dans cet article, mais ils sont assez connus dans leur domaine.